Transpersonnel

Cette époque dans laquelle nous vivons est marquée par de nombreux défis. À travers les obligations et les contraintes de la vie quotidienne, chacun est à la recherche du bien-être et du bonheur . 

Pour cela, il faut aller de l'intelligence rationnelle à l'intelligence du cœur, celle qui se lie à l'intuition et faire la connaissance d'une zone essentielle de l'être humain, sa nature " psycho spirituelle ". 

 L'objectif de l'approche transpersonnelle est de développer une connaissance  à partir de notre intériorité profonde. Rechercher des repères dans lesquels peuvent s'inscrire nos choix, nos réussites, nos échecs, nos joies, nos peines, nos pensées, nos actions etc. Comprendre, pour participer à la vie avec le cœur serein et enthousiaste, car tout s'inscrit dans un « tableau » plus vaste que les évènements individuels que nous vivons. 

 

La PYCHOLOGIE Transpersonnelle est une Voie d'éveil de la conscience.
Elle est concernée par les possibilités d'épanouissement de la conscience humaine.
Son but est l'harmonie et l'évolution, c'est pourquoi elle aborde les 5 dimensions de l'être:  le physique, l'énergétique, le relationnel, le mental, le spirituel.


 

Carl G. Jung introduisit dans le domaine de la psychologie la notion de spiritualité et il a crée le terme " transpersonnel " comme synonyme d’universel  (au delà de la personne). Il a attiré l'attention sur la dimension spirituelle comme importante et légitime dans les éléments constituant une bonne santé psychique. 

Selon Jung il est possible que la conscience s'élargisse graduellement jusqu'à ressentir et percevoir la relation qui existe entre toutes choses de la vie dans sa globalité. La personnalité (l’ego) peut donc devenir moins égocentrique et plus attentive au monde qui l'entoure, mieux intégrée dans l’environnement social, en harmonie avec la vie.

A sa suite, Assagioli, Maslow, Frankl, Linssen, Wilber ont approfondi la perspective transpersonnelle, rejoignant les maitres de sagesse orientaux, pour explorer la conscience humaine.